Investir dans une voiture classique : placement rentable ?
Bien que la frénésie autour des véhicules anciens ait un tout petit peu baissé ces derniers mois, les oldtimers restent un des investissements les plus rentables, devançant même l’or. Les voitures classiques font véritablement toujours leur effet lors des ventes aux enchères avec un prix des plus beaux modèles multiplié par 5,7 en 10 ans. Face à cette baisse relative des tarifs, on constate que les intéressés sont aujourd’hui en grande partie des passionnés de voitures anciennes.

Un marché qui arrange les collectionneurs

Les prix de folie étant devenus plus raisonnables, ce sont les amoureux des oldtimers qui sont aux anges. Alors que l’euphorie et les spéculations hors normes se sont un peu calmées, l’amour des passionnés pour les oldtimers, lui, est en effet resté intact. Achetant avant tout pour le plaisir, un mordu de voiture classique est alors plus sélectif et ne souhaite désormais pas débourser plus que la valeur réelle de l’auto pour l’acquérir. Certes acheté par passion, un véhicule ancien conserve toutefois son potentiel d’investissement rentable à moyen terme, du moment que le modèle en question fait partie de ceux qui gardent encore une bonne cote. Sans faire fi du goût et des préférences de chacun, investir dans un véhicule classique atypique, mythique ou qui n’a seulement pas perdu de son charme au fil des décennies peut être un gage d’un bon placement. On peut citer ainsi à titre d’exemple les modèles du genre Aston Martin V8, Fiat 500, Mercedes SL, Volvo P1800 ou encore l’indémodable Coccinelle allemande.


L’achat d’une voiture classique reste-t-il un bon investissement ?

Oui, il y a une baisse des prix, mais le marché demeure florissant pour les modèles d’exception. Pour cause, les investisseurs n’ont pas pour autant déserté les salles de vente et sont toujours à l’affût de la perle rare. Il faut dire que les modèles mythiques et certaines marques n’ont pas été affectés par le vent d’accalmie qui a touché le marché. De la sorte, modèle de légende, une Porsche 911 éveille toujours autant de passion et d’intérêt et est ainsi encore très demandée. De même, les voitures classiques de marque Mustang – Ford Mustang de la première génération par exemple –, Maserati ou encore Ferrari sont encore bien cotées. Si derrière l’achat d’une voiture de collection, votre objectif est d’avoir un bon retour sur placement, le plus judicieux est donc de viser les modèles qui ont marqué leur temps. Cherchez également du côté des modèles des années 1960/1970. Ces derniers semblent en effet plus prisés par les acheteurs. Des modèles haut de gamme comme la Citroën DS sont entre autres toutes aussi très recherchées et vendues entre 30 000 euros et 150 000 euros selon l’état et le modèle.

Des voitures classiques pour tous les budgets et tous les goûts

Vous l’aurez compris, le marché des voitures classiques est resté dynamique. Le maintien des prix d’achat élevés de certains supercars et la baisse des cotes d’autres modèles anciens a eu pour conséquence de susciter plus d’intérêt du côté des collectionneurs amateurs. Cette diversité des prix a permis également de présenter des voitures classiques accessibles à tous les budgets. De marque italienne, française, américaine ou allemande…, il y a en plus pour tous les goûts !

Sur Automarket.lu vous trouverez une selection des voitures classiques de qualité.
 
Publicité
News News
Investir dans une voiture classique : placement rentable ?
Bien que la frénésie autour des véhicules anciens ait un tout petit peu baissé ces derniers mois, les oldtimers restent un des...
Le leasing au Luxembourg : quelles perspectives ?
Autrefois réservé uniquement à un marché de professionnel, le leasing gagne peu à peu tout type de clientèle et élargit ses gammes de véhicules. Au...
Diaporama